Ecole Viala-Voltaire

Ecole Viala-Voltaire

Jeudi 15 octobre 2015 : le marathon des p'tits Quinquins

Jeudi 15 octobre 2015, les classes de CE2, CM1 et CM2 ont participé au Marathon des p'tits Quinquins. Cette opération organisée par le secours populaire était au profit d'un projet de reconstruction d'une école au Népal suite au tremblement de terre du 13 mai 2015. Cette course a permis de récolter 1 500 €.

Tu peux lire un article sur le site du Mouvement d'enfants du secours populaire français en cliquant ici :

 

Classe découverte à Vagney du 23 au 29 mai 2015

Jeudi 28 mai 2015 : Escalade, tir à l'arc, classe et table d'orientation

Ce matin, nous faisons à nouveau escalade et tir à l'arc. A présent que nous connaissons les règles, nous pouvons aller plus loin.

En escalade,  nous grimpons plus haut, nous faisons l'assurage de nos camarades : il faut assurer la protection du grimpeur dans son ascension à l'aide d'une corde, d'un baudrier et du frein. Nous avons également pu nous initier à la slackline, c'est une sangle souple suspendue entre deux arbres sur laquelle il faut marcher en gardant l'équilibre !

Au tir à l'arc, nous faisons des tournois et nous essayons de viser le centre.

En classe, nous terminons les lettres à nos parents.

L'après-midi, nous partons faire une dernière petite randonnée, nous faisons un jeu de piste, nous suivons les balises pour trouver le trésor : une vue imprenable sur les hauteurs du Haut-du-Tôt. Nous grimpons jusqu' à la table d'orientation, où nous admirons les magnifiques paysages qui nous entourent. On prend nos repères, nord, sud, on apprend à lire un paysage ! Les cheveux volent dans le vent. Nous sommes tellement ravis et heureux de cette classe découverte.

Merci à nos parents et à tous nos partenaires :

La Ville de Lille, l'Inspection académique de Lille 1 Centre, Autrement Loisirs et Voyages, tout le personnel du centre des 4 Sapins, Bernadette, nos guides et encadrants, Hervé, Valérie, Dough et Eric, nos animateurs, Soraya, Ines, Alexane, John et Lucas, nos camarades de l'école Lalo et Marie-Françoise, notre conducteur de bus... qui ont permis cette belle épopée...

 

Nous avons terminé la journée avec une petite fête de départ !

 

 

 

 

 

 

 

Classe découverte à Vagney

 

Mercredi 27 mai 2015 : La saboterie, le lac de Gérardmer et randonnée

Aujourd'hui nous sommes partis visiter la saboterie à Gérardmer. Nous avons vu toutes les étapes de la fabrication des sabots. le sabotier a d'abord scié un bloc dans du bois d'érable.Il en a taillé 5 quartiers pour faire 5 sabots. A l'aide d'un gabarit, il a taillé les quartiers à l'aide d'une tailleuse puis les a creusés sur la creuseuse.

Ensuite nous avons pique-niqué au bord du lac de Gérardmer et les reflets du soleil ont brillé de mille feux sur le lac.

L'après-midi, nous sommes partis en randonnée avec des guides de montagnes, un groupe est parti avec Mathilde, l'autre avec Laëtitia. Nous nous sommes croisés à la cascade de la Pissoire. Nous avons appris à distinguer l'épicéa des sapins, à reconnaître le plantain, l'oseille, la myrtille que l'on appelle brimbelle dans les Vosges, la carotte sauvage, le fenouil sauvage...Les enfants du  groupe de Mathilde ont découvert l'amadou, un champignon dont les hommes préhistoriques faisaient une poudre afin d'allumer leur feu, ils ont appris que les fourmis rousses dégagent de l'acide formique pour se défendre (attention aux narines !) Ils ont vu une grenouille,  fait de la musique avec de l'herbe, ont collecté des branches de sureau, matière indispensable à la fabrication de la célèbre baguette magique d'Harry Potter. Les enfants du groupe de Laëtitia, ont appris à lire une carte topographique, ils ont appris quelques règles élémentaires de survie, ils ont découvert la faune du Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges : serpents, blaireaux, lynx, renards, loups, chamois, cerfs, chevreuils, biches, faucon pèlerin qui est l'oiseau le plus rapide du monde. Ils ont appris la technique de chasse du lynx. Ils ont appris à distinguer les différents types de forêts : domaniales, communales et privées. ... beaucoup de découvertes lors de cette belle randonnée où nos petits et grands marcheurs n'ont pas manqué de vaillance, c'était vraiment l'aventure ! Ils étaient tous super fiers de leur performance sportive !

A demain pour de nouveaux exploits... A la royotte !!! (expression typiquement vosgienne, qui veut dire, "à bientôt"... Vos randonneurs en culotte courte vous embrassent.

 

 

 

 

Classe découverte à Vagney

Mardi 26 mai 2015 : La chèvrerie et le jardin de Bernadette

Après 10 000 virages et des paysages magnifiques, spectaculaires, incroyables de montagnes dans la brume, un chevreuil aperçu à l'orée d'un bois de pins, un rapace planant dans les altitudes,  nous avons atteint le col du Brabant pour visiter la chèvrerie. Nous avons caressé les chèvres, goûté leur lait chaud sorti du pis et des fromages frais ou affinés. Nous avons nourri les cabris, observé la texture du lait qui caille ;

ça sentait rudement dans la chèvrerie (voir la photo avec Yassine) !

Cet après-midi, la classe a été partagée en deux groupes. Nous sommes partis, toujours entourés de nuages vaporeux, rejoindre les jardins de Bernadette. Le groupe de Mathilde et Laëtitia a rencontré Madame Durand sur la route ! L'autre groupe est parti avec Marie Françoise, la maîtresse de l'école Lalo.

Bernadette, elle est très chouette ! On a goûté ou senti une multitude de plantes aromatiques et médicinales : la menthe douce, l'origan, le thym, la monarde, la citronnelle mélisse, la sarriette, la gentiane, la ciboulette et bien d'autres encore ... Encore une journée riche en émotions et découvertes. Vos petits jardiniers, herboristes et chevriers vous embrassent tendrement.

A la royotte !

 

 

 

 

 

Classe découverte à Vagney

Lundi 25 mai 2015 : Classe, dessin et visite de la confiserie.

Bonjour chers parents, ce matin nous avons eu classe, nous avons complété notre carnet de voyage puis nous sommes allés observer le paysage et nous avons croqué les montagnes, les sapins, les habitations, les abeilles, les fougères, le genêt.... Admirez donc nos beaux dessins !

Cet après-midi, nous nous sommes rendus à la confiserie à la Bresse et la recette des bonbons n'a plus de secret pour nos petits vosgiens !

Ulysse et Chafiq ont rédigé le début de la recette que voici :

"Comment fait-on les bonbons ? Il faut du sucre en poudre, de l'eau, du glucose pour empêcher la cristallisation, des essences pour donner le goût, des colorants naturels. Il faut faire bouillir et mélanger l'eau et le sucre dans une bassine en cuivre pour éviter que ça colle puis on ajoute le glucose. Quand le mélange est à bonne température, on le malaxe sur un plan de travail froid, on l'étale et on ajoute des essences, (mandarine, bergamote, fraise), l'exhausteur de goût et des colorants naturels. Puis on verse la pâte dans un moule qui tourne et qui les dépose sur un tapis roulant. " Pour connaître la fin de la recette, écoutez l'enregistrement d'Ulysse et Chafiq en cliquant ici.

Après une petite dégustation, nous avons fait quelques emplettes mais "chut", vous n'en saurez pas plus !

En rentrant au centre, nous avons pris notre goûter et nous avons joué : foot pour les uns, jeux de société, ping pong, baby-foot, déguisements !

Puis il y a eu les douches, le repas, la veillée et une bonne nuit de sommeil.

Abder Rahmene

Ali

 

Chafiq

Djawad

Elena

Fatima

Imane

Inioluwa

Izidora

Khadija

Lisa

Louiza

Louiza

Nessrine

Paul

Ramah

Samir

Ulysse

Very Well

Wisal

Yassine

Asma

Qaïs

Qaïs